Pourquoi créer une identité visuelle ?
Le but de l’identité visuelle est de permettre la reconnaissance de votre marque, de véhiculer vos valeurs et de renforcer votre image de marque, grâce à différents éléments graphiques. C’est un élément clé pour la visibilité et la promotion de votre marque en créant une image facilement compréhensible par tous.
Les éléments clés de votre identité visuelle
L'identité visuelle de votre marque se compose de 2 éléments phares : le logotype et la charte graphique.
Logotype
- Logo typographique : uniquement composé de texte, en général le nom ou les initiales de la marque (exemples : Coca-cola, Facebook, Fever, Google)
- Logo symbole ou pictogramme : uniquement composé d’un dessin ou d’une représentation, sans évocation directe du nom de la marque (exemples : Twitter, Apple)
- Logo combiné : combine un dessin/une image et du texte, en général le nom ou les initiales de la marque (exemples : Air France, Puma, Red Bull)
- Logo mascotte : met en scène une figure (humaine ou animale) qui est l’ambassadrice de la marque (exemples : La vache qui rit, Uncle’s Ben, Monsieur Propre)
- Logo emblème : combine un symbole et du texte généralement integré dans le symbole (exemples : Burger King, Starbucks)
Charte graphique
Une charte graphique est un document qui met en place un ensemble de règles pour l’apparence générale de votre logo. Ce document doit être respecté à tout moment : de la signalétique externe aux messages de communication interne, en passant par les visuels utilisés sur les médias sociaux. Les lignes directrices vous aideront à mettre en œuvre une image de marque cohérente et homogène appliquée à l’ensemble de votre entreprise.
La charte graphique identifie les différentes typographies utilisées, les codes couleurs, tout au long de votre communication et la manière dont elles se rapportent les unes aux autres. Elle vous permet également d’encadrer votre communication de manière à ce que tous les utilisateurs la respectent.