C'est quoi un site e-commerce ?
Le terme “e-commerce” est une abréviation de “commerce électronique”. On peut également utiliser les expressions “commerce en ligne” ou “boutique en ligne” pour désigner cette activité commerciale.
Un site e-commerce est une plateforme en ligne qui permet aux commerçants de vendre leurs produits et services sur Internet. C’est une vitrine virtuelle accessible depuis n’importe quel appareil (mobile, tablette, ordinateur) qui expose les produits ou services proposés pour toucher un public ciblé et augmenter les ventes.
Contrairement à un magasin physique, il peut toucher un public bien plus large grâce à une zone de chalandise virtuellement illimitée, ainsi qu’une disponibilité 24h/24 et 7j/7.
Le site e-commerce est le reflet de votre catalogue produit et offre ainsi de nombreux avantages pour les commerçants souhaitant développer leur activité en ligne.
Pourquoi créer un site e-commerce ?
D’après les chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les dépenses en ligne pour des produits ou services en France ont atteint plus de 147 milliards d’euros en 2022. Le secteur du commerce en ligne a maintenu sa forte croissance, avec une augmentation de 13,8 % en 2022, comparé à une croissance de 15,1 % en 2021.
En intégrant votre boutique en ligne à divers outils d’analyse et de gestion de la relation client (CRM), vous pourrez recueillir de nombreuses données sur l’activité de votre site. Ces informations vous permettront de mieux comprendre les besoins de vos clients et de vos prospects en fonction de leurs interactions avec votre plateforme.
Dans un secteur de vente en ligne hautement concurrentiel, cette connaissance de votre audience est cruciale pour adapter votre offre et rester compétitif.
3 principaux avantages
Zone de chalandise étendue
Avec un site e-commerce, vous pouvez étendre votre zone de chalandise bien au-delà des limites géographiques d'un magasin physique. Vous pouvez offrir vos produits et services à des clients situés partout dans le monde. Votre site web sera accessible à tous les internautes, et vous ne serez plus limité par les frontières géographiques.
Moins coûteux
Les coûts d'ouverture et de fonctionnement d'un e-commerce sont généralement inférieurs à ceux d'un commerce traditionnel. Créer un magasin physique peut représenter un investissement important pour les vendeurs, avec des coûts tels que le loyer, la maintenance et la gestion des stocks.
Disponibilité 24/7
Le site vitrine est disponible 24h/24 et 7j/7, ce qui signifie qu'il peut présenter votre entreprise et vos services partout dans le monde. Et le mieux dans tout cela, c'est que cette présence en ligne est gratuite !
Découvre tous les avantages et inconvénients d’un site e-commerce sur cet article.
Quel prix pour un site e-commerce ?
Le prix varie en fonction du nombre de produits présentés, des fonctionnalités souhaitées, des prestations supplémentaires et le CMS utilisé. Chez Creagenzia, le prix d’un site e-commerce clé en main commence à 4 499 € pour environ 50 produits présentés. Ce prix inclut l’achat du nom de domaine, l’hébergement, la rédaction des mentions légales, de la politique de confidentialité, des CGV et des CGU.
Aussi, je propose une formule DIY (Do It Yoursel) au prix de 1 599 €, plus accessible. Vous trouverez le détail sur la page ci-dessous :
Mes engagements pour la création de votre site
Éco responsable
Site éco conçu dans le respect de l'environnement (hébergeur vert, optimisations de création).
Site sécurisé
Site en HTTPS avec certificat SSL pour protéger et sécuriser les transactions bancaires et données de vos utilisateurs.
Responsive
Site pensé "mobile first" afin de s'adapter à tous les types d'écran, en priorité aux mobiles.
Maintenance 5j/7
Maintenance assurée 5j/7 grâce à l'une de mes formules.
Design personnalisé
Un design pensé pour vous, à votre image, personnalisé et adapté en fonction de vos besoins.
Accès
Tous mes clients ont accès à leur site, il n'y a aucun frais supplémentaires pour le récupérer et y accéder.