C'est quoi un site vitrine ?
Le concept de site vitrine consiste à créer un site web qui met en avant un produit, un service ou une marque, dans le but de promouvoir leur offre et d’attirer de nouveaux clients. Contrairement à un site marchand, le site vitrine ne permet pas d’acheter directement les produits ou services en ligne, mais plutôt de les découvrir et de les connaître davantage. Les ventes se font sur un autre site ou par un autre canal de distribution, tel qu’un site e-commerce.
Il peut être considéré comme la carte de visite d’une entreprise sur internet. Il doit être clair et concis, avec des informations essentielles et un ton promotionnel, afin que les visiteurs retiennent facilement la marque et ses valeurs. L’aspect graphique est très important, avec la présence des couleurs, du logo et de tous les éléments visuels qui représentent la marque.
Il est également possible d’y intégrer un blog pour apporter plus de richesse d’informations et parler de l’actualité de l’entreprise.
Si le site vitrine permet la vente en ligne, alors il est considéré comme un site e-commerce ou une boutique en ligne.
Il est important de souligner qu’il fait partie intégrante de la communication d’une entreprise et doit donc être en cohérence graphique avec les autres supports médiatiques utilisés.
Pourquoi créer un site vitrine ?
La création d’un site vitrine pour une entreprise permet d’élargir sa base de clients en attirant de nouveaux prospects sur internet et de promouvoir la marque. Selon les objectifs et le secteur d’activité de l’entreprise, le site vitrine peut générer des demandes de devis, de contact, des appels téléphoniques, des téléchargements de documents, etc.
Avec plus de 37,4 millions d’internautes en France, il est fort probable que votre clientèle cible de l’entreprise navigue sur internet. En travaillant efficacement sur le contenu de votre site, il est possible de cibler les visiteurs dans la zone géographique de l’entreprise, qu’elle soit locale ou nationale.
Toutefois, pour être visible et atteindre un public pertinent, votre site vitrine doit être optimisé pour le référencement naturel afin d’apparaître dans les résultats de recherche Google. Une fois sur la première page de Google, le site vitrine peut acquérir du trafic et ainsi générer de nouveaux contacts.
3 principaux avantages
Meilleure visibilité
L'objectif est d'améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne et de profiter du trafic sur internet pour promouvoir votre marque. Il vous permet d'atteindre de nouveaux prospects sans être limité par votre zone géographique.
Moins coûteux
De plus, il est souvent moins coûteux à mettre en place qu'un site marchand ou qu'une campagne marketing traditionnelle telle que des affichages publicitaires ou des flyers.
Disponibilité 24/7
Disponible 24h/24 et 7j/7, ce qui signifie qu'il peut présenter votre entreprise et vos services partout dans le monde. Et le mieux dans tout cela, c'est que cette présence en ligne est gratuite !
Découvre tous les avantages et inconvénients d’un site vitrine sur cet article.
Quel prix pour un site vitrine ?
Le coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le nombre de pages, les fonctionnalités requises, les prestations supplémentaires et le CMS utilisé. Chez Creagenzia, le prix de départ pour un site vitrine clé en main d’environ 5 pages est de 2 199 €. Ce prix inclut l’achat du nom de domaine, l’hébergement, la rédaction des mentions légales et de la politique de confidentialité.
Aussi, je propose une formule DIY (Do It Yoursel) au prix de 849 €, plus accessible. Vous trouverez le détail sur la page ci-dessous :
Mes engagements pour la création de votre site
Éco responsable
Site éco conçu dans le respect de l'environnement (hébergeur vert, optimisations de création).
Site sécurisé
Site en HTTPS avec certificat SSL pour protéger et sécuriser les transactions bancaires et données de vos utilisateurs.
Responsive
Site pensé "mobile first" afin de s'adapter à tous les types d'écran, en priorité aux mobiles.
Maintenance 5j/7
Maintenance assurée 5j/7 grâce à l'une de mes formules.
Design personnalisé
Un design pensé pour vous, à votre image, personnalisé et adapté en fonction de vos besoins.
Accès
Tous mes clients ont accès à leur site, il n'y a aucun frais supplémentaires pour le récupérer et y accéder.