Creagenzia

Site internet écologique

Comment rendre votre site Internet écologique ?

La plupart des internautes considèrent Internet comme un univers virtuel et dématérialisé, donc inoffensif pour la planète. Pourtant la navigation sur Internet pollue bien plus qu’on ne le pense. Pour y remédier, voici quelques conseils pour rendre votre site Internet plus écologique.

1. Choisissez un hébergeur vert

Creagenzia crée des sites Internet en passant par un Hébergeur vert local & alimenté à 100 % d’énergies renouvelables, PlanetHoster, dont le datacenter se situe en France.

2. Allégez et diminuez le poids de vos visuels

Chaque requête de serveur consomme de l’énergie. Plus le transfert est important, plus il en consomme. Il est donc nécessaire de diminuer le poids de vos images et vidéos et d’opter pour un design minimaliste avec des éléments recyclés. Ainsi, vous allez diminuer considérablement la pollution numérique mais aussi améliorer votre référencement naturel. En effet, le fait d’optimiser vos visuels va alléger votre site et donc le rendre plus rapide.

3. Utilisez les bons plugin

Pour cela, nous vous conseillons de créer votre site sur WordPress car il vous donne accès à des fonctionnalités qui vous permettent d’alléger et de nettoyer en profondeur votre site internet afin de diminuer sa pollution numérique.

4. Facilitez la recherche d’informations

Un site peu ergonomique avec une arborescence compliquée va non seulement semer la confusion chez vos utilisateurs mais aussi augmenter le temps qu’ils vont passer sur votre site à cliquer pour trouver l’information qu’ils recherchent.

Vous l’aurez compris, dans sa recherche, l’utilisateur va charger des pages qu’il ne lira pas. Or, chaque pages chargées nécessitent une certaine quantité d’énergie qui augmente l’impact écologique de votre site internet. Prenez donc le temps de réfléchir à ce que vos utilisateurs ont besoin et mettez en place une navigation claire. Vos utilisateurs et l’environnement vous seront reconnaissants.

5. Optez pour des couleurs plus responsables

Vous ne le saviez peut-être pas mais les écrans d’ordinateurs consomment de l’énergie pour afficher les couleurs. Les anciens écrans à tubes cathodiques en utilisaient plus pour afficher les couleurs claires (exemple : le blanc), mais les nouveaux écrans LCD nécessitent plus d’énergie pour afficher les couleurs sombres (exemple : le noir). Il est donc peut-être préférable de construire votre site avec une majorité d’espaces blancs. Votre site sera alors moins énergivore.

6. Les labels éco-responsables

Il existe certains labels pour la conception éco-responsable de vos sites internet. Même s’ils restent encore peu connus, leur utilisation pourrait se développer dans les années à venir.

En voici quelques exemples :

  • Le Green Code Label qui gratifie un développement logiciel plus durable et responsable. Il existe en 3 niveaux différents : bronze, argent et or. Le label est valable pendant 2 ans et est utilisable sur la home page de votre site.
  • Le label de Green Web Foundation certifie que votre hébergement web utilise des énergies vertes. Pour l’obtenir rien de plus simple, entrez l’URL de votre site et la plateforme le vérifiera.
  • Site Électriquement Vert

L’éco-responsabilité ne s’arrête pas qu’à votre site internet :

En effet, il existe d’autres actions pour moins polluer sur internet comme supprimer les mails qui ne vous intéressent pas, en envoyer en plus petite quantité et que quand c’est indispensable… Pour vous donner une idée, un seul mail émet en moyenne 10 g de CO2, soit le même bilan carbone qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures.

Vous pouvez aussi utiliser des moteurs de recherche engagés comme Lilo, Écosia, Youcare ou Qwant, qui réalisent des actions pour palier à leur impact écologique. Par exemple, Creagenzia est également en collaboration avec JustOneCard pour la réalisation de cartes de visite connectées et durables. Elles sont fabriquées en bois recyclable à Orléans. Le but étant de ne plus imprimer de carte de visite papier à usage unique. Cette démarche s’inscrit ainsi parfaitement dans les engagements écologiques que Creagenzia a mis en place.
Profitez de -20 % sur l’achat de votre carte de visite OneCard avec mon code promo “CREA20” !

Tu souhaites faire (ou refaire) un site éco-responsable ? Fais appel à Creagenzia 😉 Je serai ravie de t’accompagner 🤝

Ensemble, commençons une nouvelle aventure 😃

Souscription à la newsletter