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Les 9 plus grandes tendances web design en 2022

Les 9 tendances de site web en 2022, tout ce que tu dois savoir pour être à la page sur ton site Internet !

Design Memphis

Le design Memphis est un mouvement esthétique des années 80, caractérisé par des formes et des lignes éparses et des couleurs vives. On y trouve généralement des cercles et des triangles avec des motifs graphiques en noir et blanc, tels que des pois et des lignes ondulées. Aujourd’hui, alors que les approches minimalistes ont donné naissance à un océan d’interfaces qui, bien qu’intuitives, sont toutes extrêmement uniformes.

Ce n’est donc pas étonnant que de nombreux web designers se tournent vers des styles comme le Memphis pour créer des sites très colorés ayant davantage de personnalité, et qu’il est impossible d’oublier de sitôt.

Bannières principales : typographiques

La première image que les visiteurs voient sur un site web doit être marquante. En 2022, les designers s’en assurent en créant des bannières principales typographiques.

De manière générale, cela signifie qu’on réduit ou qu’on élimine carrément les images d’en-tête pour permettre au message de faire lui-même la première impression. La technique est audacieuse de par sa simplicité. Les images attirent l’attention comme le ferait un gros titre dans un journal, tout en étant un excellent moyen de montrer son style typographique.

Révolution rétro

Alors que l’avènement du World Wide Web est un souvenir de plus en plus lointain, les web designers d’aujourd’hui s’inspirent de cette époque du “tout début”. Le fameux Web 1.0 des années 90 se caractérisait par des couleurs d’arrière-plan vives, des mises en page de tableurs encore visibles, et des polices de caractères robotiques, comme Courier.

À l’époque, tout cela a été mis en œuvre avec des résultats plutôt très mitigés et souvent hilarants, les web designers de 2022 font revivre cette tendance avec l’avantage supplémentaire de 30 ans d’expérience collective en web design.

Bords visibles

En web design, on aime bien créer l’illusion que le contenu est disposé parfaitement comme par magie, flottant librement dans l’espace numérique. Bien sûr, les sites web sont en réalité construits à partir d’une grille précise, le tout régi par du code. En 2022, les web designers se mettent à nu en révélant les fondations des sites qu’ils créent, c’est-à-dire en laissant apparaître de simples bordures et cadres. Le fait que la grille soit visible présente l’avantage évident de pouvoir distinguer les sections les unes des autres. Cela permet d’ajouter du contenu sans pour autant surcharger les pages, et cela aide les visiteurs à balayer la page des yeux. Ces simples bordures donnent également aux sites web une subtile touche rétro qui s’accorde très bien avec les autres tendances

Interactions captivantes

Au fil des années, les sites web se sont agrémenté d’animations de plus en plus techniques et créatives. Si, avant, ces animations avaient surtout joué un rôle dans les bannières d’en-tête et les transitions de page, vous pouvez vous attendre à ce que, en 2022, les designers intègrent davantage d’interactions animées à grande échelle dans leurs designs.

Ces interactions vont au-delà du simple défilement de base (qui peut être relativement passif) et encouragent un engagement plus actif de la part des visiteurs, comme le fait de cliquer, de glisser et de faire glisser des éléments sur l’écran.

La clé de cette tendance est de préserver un peu de mystère, comme par exemple avec un petit cube noir qui suit le curseur, ou encore où la navigation est manifestement absente et les visiteurs sont invités à utiliser une forme spécifique d’interaction pour apprendre à faire fonctinner la page. Cela permet donc de créer des expériences réellement uniques qui donnent aux visiteurs l’impression d’être des enquêteurs, et qui les poussent activement à découvrir la page et ses secrets.

Néo-brutalisme

Béton brut, bois rugueux, briques nues, plâtre patiné… Après l’architecture, le design succombe lui aussi au style brutaliste. Une tendance des années 50-70 qui mettait l’accent sur (et laissé exposés) les matériaux bruts comme le béton. Le brutalisme a gagné en popularité dans le web design depuis sa réémergence numérique en 2014, avec des html dépouillés et non stylisés, des fonds unis, des mises en page asymétriques, des polices informatiques par défaut et des photos non traitées, qui caractérisent cette esthétique.

En 2022, le style brutaliste va se transformer et devenir plus discret et moins extrême. Nous l’appellerons donc le néo-brutalisme. Il s’agit d’un mariage entre la brutalité du brutalisme et la sobriété du minimalisme, qui va permettre de créer des sites web adaptés à des clients moins avant-gardistes et d’éviter les pièges qui ont conduit au déclin du brutalisme architectural.

Typographie en mouvement

Designers et graphistes ont toujours rivalisé d’ingéniosité pour attirer notre regard, valoriser une information ou encore faciliter la lecture. La typographie est une des composantes essentielles du graphisme afin de donner un visage à la pensée ou encore exprimer une identité.

En 2022, les web designers ont poussé cette idée encore plus loin en créant des polices de caractères mobiles. L’animation n’est bien sûr pas une nouveauté en web design, mais jusque-là, elle a généralement été réservée aux graphiques illustrés, aux éléments de l’interface utilisateur et aux transitions de page. Là, il s’agit du texte et ça, c’est tout nouveau, même s’il s’agit d’ animations simples, comme des rotations ou de nouveaux défilements latéraux.

Ces petites touches permettent à la typographie d’occuper le devant de la scène sans submerger les visiteurs avec de grosses animations tape-à-l’œil.

Défilements créatifs

Le défilement est le type d’engagement le plus courant entre un visiteur et une page web. C’est une occasion constante de créer une interaction animée.
En 2022, les expériences de défilement vont s’améliorer et prendre plus de place en faisant voyager les visiteurs comme jamais. Comme les animations de défilement n’ont elles non plus rien de nouveau, la clé ici est de surprendre les visiteurs avec une expérience créative. On voit par exemple des pages se transformer en véritables petits mondes grâce à des images psychédéliques, des effets de parallaxe et même de la 3D.
De nombreux designers ajoutent un élément au premier plan pour que le regard des visiteurs puissent s’y concentrer. Cet élément permet aux visiteurs de ne pas se perdre, tandis que l’animation immersive les incite à se diriger vers le bas de la page.

Graphiques faits-main

Le Graphisme fait main, une pratique artisanale, une expérience usager. L’idée est d’avoir une pratique graphique dans l’optique du fait main et de l’artisanat et de revenir à des méthodes de créations artisanales et manuelles avec les moyens que nous avons à notre disposition.

C’est pourquoi, en 2022, nous nous attendons à voir une augmentation du nombre de graphiques faits à la main, dans le but de créer des interfaces plus conviviales. Il peut s’agir de gribouillages, de griffonnages, de collages imprécis ou encore de textures analogiques comme celles des crayons de couleur et de la peinture. L’important est de combler le fossé entre le monde virtuel et le monde réel, de relier ces écrans trop souvent froids et interchangeables au monde réel, grâce à une petite touche humaine.

Tu as un site à faire (ou à refaire) ? Fais appel à Creagenzia 😉 Je serai ravie de t’accompagner 🤝

Ensemble, commençons une nouvelle aventure 😃

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